Le président d’Anglocom, formateur invité par l’OTTIAQ
22 novembre 2016

Le président d’Anglocom, M. Grant Hamilton, animera deux formations pour les traducteurs et réviseurs anglophones les 24 et 25 novembre prochains à l’invitation de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ).

 

La première, Bill 101 and Other Things Quebec Translators Should Know About (Traduire en anglais au Québec : la Charte de la langue française et autres particularités du marché) traitera de la traduction en anglais au Québec, plus particulièrement dans le contexte de la Charte de la langue française. Doit-on accentuer les toponymes Montréal ou Québec en anglais? Faut-il traduire les noms des organismes publics? Durant une heure trente, les participants apprendront de quelles façons la Charte et certaines autres questions doivent baliser leur travail.

 

Le lendemain, vendredi 25 novembre, M. Hamilton dirigera l’atelier Turning Abstract French into Hands-on English (Faire abstraction de l’abstraction française) sur les pièges de la traduction excessivement littérale. L’anglais et le français rendent compte de la réalité selon des approches propres à chacun. Pour exceller en traduction anglaise, il est nécessaire de « faire abstraction » des tournures abstraites employées en français et de privilégier un registre concret. Exemples à l’appui, cette formation proposera aux participants toute une série de trucs pour produire des traductions idiomatiques.

 

Les deux formations auront lieu au Secrétariat de l’Ordre situé au 2021, avenue Union, bureau 1108, à Montréal (métro McGill).

 

Le cabinet de services linguistiques Anglocom

 

Entreprise de Québec fondée en 1993, Anglocom offre des services de traduction, de révision, de rédaction et de correction d’épreuves, principalement en français et en anglais, mais aussi dans d’autres langues. Sa clientèle se compose d’institutions financières, de grands détaillants, de ministères gouvernementaux, d’intervenants touristiques, d’entreprises technologiques et manufacturières et de plus de 60 agences de publicité et de relations publiques.

 

– 30  –

 

Information :

M. Grant Hamilton, président, traducteur agréé

418 529-6928

ghamilton@anglocom.com